Bagages et animaux

Bagages à main

Bagages à main : Découvrez combien de bagages à main vous êtes en droit de transporter gratuitement sur votre vol Thomas Cook Airlines, ainsi que les règles à respecter.

Avis à tous les clients en possession d’un Samsung Galaxy Note 7

L’équipe safety du Thomas Cook Airlines a décidé de ne plus autoriser les appareils Samsung Galaxy Note 7 à bord de tous nos vols, aussi bien en soute que dans le bagage à main. Cette décision a été prise suite aux rapports de risque d’incendie pour ces appareils. Une décision similaire a été prise ce weekend par les autorités aéronautiques américaines pour les vols américains.

Cette interdiction n’est pas en vigueur pour le Samsung Galaxy 7 car il s’agit d’un autre type d’appareil. Pour celui-ci il n’y a pas eu de problèmes similaires qu’avec le Samsung Galaxy Note 7.

Dispositions générales

Les dimensions 55 x 40 x 20 cm s’appliquent à chaque bagage à main et ne peuvent en aucun cas être dépassées.

La quantité de bagages à main que vous pouvez transporter en cabine sur votre vol Thomas Cook Airlines dépend de la classe de voyage réservée.

En plus du bagage à main, vous pouvez également emporter gratuitement en cabine un petit sac à main, un ordinateur portable ou une tablette dans sa housse, ainsi qu'un parapluie.

Pour des raisons de sécurité, les bagages à main peuvent être pesés afin de s’assurer qu’ils ne dépassent pas le poids maximum autorisé. Pour des raisons de sécurité, le personnel de bord est tenu de placer les bagages non autorisés dans la soute avec les autres bagages. En cas de dépassement de la quantité autorisée, des frais pour excédent de bagages seront facturés.

Bagages à main : adultes (et enfants âgés de plus de 2 ans)*

Economy Class

  • 6 kg
  • 1 bagage
    Dim.: max. 55 x 40 x 20 cm

PLUS Package

  • 10 kg
  • 1 bagage
    Dim.: max. 55 x 40 x 20 cm

Sous réserve de modifications :

* Les enfants de moins de 2 ans n'ont pas droit à un bagage à main, des franchises bagages spéciales s’appliquent.
En savoir plus

Que peut-on emporter dans son bagage à main ?

Objets pointus et tranchants

Il est interdit d’emporter des objets pointus ou tranchants, tels que des couteaux ou ciseaux, dans les bagages à main !

Réglementation concernant le transport de liquides (LAG)

Sachez que d’autres pays en dehors de l’Union européenne ont également adopté ces règles.

Par « liquides, aérosols, gels » (LAG), on entend les pâtes, lotions, mélanges liquides/solides et le contenu de récipients sous pression, tels que : dentifrice, gel coiffant, boissons, soupes, sirops, parfums, mousse à raser et autres produits de consistance similaire. Ces produits ne sont autorisés en cabine qu’en quantité limitée et sous certaines conditions :

  • Les contenants remplis de liquides et de produits similaires ne doivent pas dépasser 100 ml (la contenance maximale indiquée fait foi).
  • Tous les contenants doivent être placés dans un sac en plastique transparent et refermable (par ex. un sac de congélation avec une fermeture zip) d’une capacité ne dépassant pas 1 litre.
  • Un seul sachet en plastique par personne !
  • Le sachet doit être présenté séparément lors du contrôle de sécurité.

Nous vous conseillons de vous procurer ce sac suffisamment à l’avance et d’y ranger correctement, chez vous, les LAG que vous voulez transporter dans vos bagages à main.

Les médicaments et aliments spéciaux (par ex. la nourriture pour bébé) qui sont nécessaires pendant le vol peuvent être emportés en dehors du sac en plastique. Ces articles doivent également être présentés lors du contrôle de sécurité. Le passager doit pouvoir présenter sur demande la preuve de l’authenticité des LAG pour lesquels l’exception a été admise (par ex. à l’aide d'une ordonnance pour les médicaments).

Les articles et sachets qui ne respectent pas les dispositions prescrites ne pourront pas être emportés à bord de l’appareil.

Les articles hors taxes (comme les boissons ou les cosmétiques) achetés le jour du départ dans les boutiques hors taxes d’un aéroport ou à bord d’un avion, peuvent être transportés dans un sac scellé, à condition d’être accompagnés de la preuve d’achat.

Thomas Cook Airlines ne peut rien face à ces mesures obligatoires et demande à ses passagers d’en tenir compte dès la préparation de leur voyage et de limiter au strict nécessaire les bagages emportés en cabine.

Vous trouverez

plus d'informations à ce sujet sur le site de Brussels Airport.